Accompagnements d'entreprises

À la suite des recommandations du Conseil national du numérique, le Gouvernement, via la Direction Générale des Entreprises, lance une nouvelle initiative pour l’accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique, en partenariat avec Régions de France et tous les acteurs concourant à cet accompagnement (appelés « activateurs »).

Tous les 5 ans, les partenaires sociaux et les principaux organismes de prévention au niveau national se réunissent pour définir les orientations qui permettront de déterminer les actions à mener en matière de prévention des risques professionnels. 

Les entreprises, du fait du ralentissement de l'économie, sont confrontées à de multiples questions : comment maintenir leurs performances en améliorant les conditions de travail ? Comment fidéliser leurs salariés et leurs compétences dans un contexte de baisse d'activité ? Comment améliorer leur productivité ? Comment saisir les opportunités de développement sans dépendre totalement d'investissements difficiles à mettre en place ?

Le maintien des salariés seniors au travail, la transmission des compétences et l’intégration des jeunes en entreprise constituent des défis partagés par les entreprises et par la société tout entière. Suite à la création du contrat de génération dans la Loi du 1er mars 2013, la Direccte a lancé un appel à projet destiné à favoriser l’évolution des pratiques des Très petites entreprises (TPE) et Petites et moyennes entreprises (PME) dans le champ de la gestion des ressources humaines et de la gestion des âges en particulier.