Qualité de Vie au Travail

La Qualité de Vie au Travail (QVT) vise en premier lieu le travail, les conditions de travail, la possibilité qu’elles permettent de bien vivre son travail, de bien le faire et de pouvoir le faire collectivement et durablement.


Le réseau Anact-Aract a matérialisé la QVT par une marguerite composée de 6 pétales - thématiques - sur lesquelles agir et qui contribuent à son amélioration : la santé au travail, le contenu du travail, l’égalité professionnelle pour tous, les compétences / parcours professionnels, le management participatif / l’engagement et les relations au travail / le climat social.

Dans un contexte de fortes mutations économiques, technologiques, organisationnelles et sociales, agir sur la Qualité de Vie au Travail est un facteur stratégique pour la performance des entreprises et l'amélioration des conditions de travail.
L’Aract des Pays de la Loire met donc à disposition ses outils pour favoriser les actions d’amélioration de la QVT dans les entreprises.

L'absentéisme, indicateur de performance des entreprises, peut aller jusqu'à 20 % dans certains secteurs d'activité des industries agroalimentaires.

L'Aract vous propose une cartographie de la Santé, de la QVT et de la RSE, à télécharger ici

Qu'on soit entreprise ou consultant, avant de se lancer dans une démarche Qualité de Vie au Travail, ou QVT, mieux vaut être préparé !

On les appréhende comme un ensemble, mais la réalité des TPE (très petites entreprises), celles de moins de dix salariés, est plurielle. Aussi les enjeux en matière de conditions de travail réclament-ils de nouvelles approches, plus globales, territoriales et pragmatiques.