POURQUOI Y ALLER?

 

La question sanitaire dans les IAA

La maîtrise des risques sanitaires est évidemment obligatoire en agroalimentaire. Cette exigence sanitaire est couplée à une maîtrise permanente de la qualité produit, tout en respectant les contraintes de productivité.
De plus, les médias sont prompts à relayer auprès du grand public une défaillance de l’industrie agroalimentaire.
La responsabilité d’une intoxication alimentaire collective peut naturellement s’avérer dramatique pour les consommateurs mais peut aussi porter atteinte à la pérennité de l’entreprise en cause. La réglementation issue du « paquet hygiène » met en outre les entreprises devant leurs responsabilités pour assurer la sécurité alimentaire du consommateur. En France, on dénombre entre 250 000 et 750 000 cas annuels d'intoxication (soit 400 à 1 210 pour 100 000 habitants).


La conception hygiénique constitue une réponse à cette problématique.

 

La question ergonomique dans les IAA

Les entreprises agroalimentaires sont particulièrement concernées par les contraintes sociales :

  • L’impact du facteur humain dans les nombreux projets mis en œuvre (innovation sur les produits et les process, amélioration de la performance industrielle…). La prise en compte en amont du facteur humain et une conduite du changement appropriée favorisent la réussite de ces transformations et leur appropriation par les salariés,
  • L’évolution des inaptitudes, des accidents du travail ou des maladies professionnelles qui pénalisent leur performance,
  • L’évolution démographique. La population active vieillit et devra travailler plus longtemps, ce qui suppose que l’état de santé et les compétences des salariés le permettent,
  • L’image et l’attractivité des métiers dans ces industries agro-alimentaires. Sur certains bassins d’emplois, les entreprises peuvent connaître des difficultés pour recruter les salariés dont elles ont besoin pour fonctionner.

La conception ergonomique constitue une réponse à cette problématique.


Les quatre entreprises ayant participé à la première action collective de ce type en Pays de la Loire étaient motivées par une amélioration des conditions de travail passant par :

  • Une modification du poste de travail
  • Une amélioration du traitement de l’air dans l’atelier de production,
  • Une recherche de diminution des TMS
  • Une mécanisation accrue du poste de travail
  • La meilleure nettoyabilité d’une nouvelle ligne de fabrication ou d’un nouvel équipement


Objectif pour l’entreprise accompagnée :

Cette démarche croisée a permis aux entreprises participantes de répondre à leurs enjeux de conditions de travail et/ ou d’hygiène alimentaire à l’occasion d’un projet de conception. Ces domaines étant vastes, chaque entreprise participante a eu des besoins différents.
Les objectifs à atteindre ont donc été différents pour chaque entreprise et ont nécessité des actions individualisées intégrées à l’action collective.

 

Les témoignages

La brochure